dimanche 23 mai 2010

La retraite, mauvaise pour la santé ?

Une étude montre que l’inactivité diminue les fonctions cognitives, contrairement au travail qui les stimule.

Lire la suite

vendredi 21 mai 2010

Trop de travail nuit à la santé

Une étude récente publiée dans le European Heart Journal, démontre que travailler 3 heures de plus que les 7 ou 8 heures quotidiennes (activité normale), augmenterait le risque de développer des problèmes cardiaques.

Lire la suite

lundi 29 mars 2010

Harcèlement au travail : un accord ?

Six mois de négociations ont été nécessaires pour que les partenaires sociaux parviennent à s'entendre sur un accord concernant le harcèlement au travail, prenant notamment en compte le fait que certaines pratiques managériales pouvaient être un facteur de harcèlement et de violence.

Lire la suite

samedi 13 mars 2010

Professions de santé : l’Europe légifère sur les accidents du travail

Les professionnels de santé ne sont pas épargnés par les accidents de travail, que ce soit des coupures, piqûres, et autres effractions cutanées……

Lire la suite

mardi 23 février 2010

Accidents du travail : campagne de sensibilisation sur le renversement de tracteur

Le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et la MSA ont lancé une campagne de prévention auprès des agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, qui constituent la première cause d'accident mortel avec une machine chez les exploitants agricoles.

Lire la suite

lundi 22 février 2010

Stress au travail : les mauvais élèves pointés du doigt

Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a récemment publié sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel pour près de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés.

Lire la suite

mardi 16 février 2010

Entreprises et Handicap

L’Agence Entreprises et Handicap a pour but d’accompagner la recherche de performance via l’intégration pertinente du handicap, dans les organisations.

Lire la suite

jeudi 4 février 2010

Impact personnel et Force de conviction

Stage pour améliorer son impact en communication orale et en prise de parole en public.

Lire la suite

samedi 30 janvier 2010

Etre bien au travail : des conseils et astuces

Aujourd’hui, jusqu’à 60% des entreprises développent des programmes pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2010

Heureux au travail

Un sondage réalisé auprès de 2 500 personnes en décembre 2009, par l’organisme de formation professionnelle Comundi, montre que la crise ne semble pas avoir entamé le moral des français actifs : 70% d’entre eux se déclarent heureux dans leur vie professionnelle.

Lire la suite

mardi 19 janvier 2010

Santé au travail : le nouveau plan 2010-2014 privilégie la prévention

Le second plan Santé au travail vient d’être présenté par le ministre du Travail, Xavier Darcos.

Lire la suite

lundi 18 janvier 2010

La communication affirmative :

Communiquer de façon affirmative consiste à défendre ses droits personnels tout en respectant les droits de l'autre. C'est exprimer ses pensées, ses sentiments et ses façons de voir d'une façon claire et honnête et appropriée en voulant connaître les sentiments, les pensées et les façons de voir de l'autre, son collègue, son supérieur, son subordonné….

Lire la suite

vendredi 8 janvier 2010

Le coût du stress au travail

Une enquête menée par l'Institut national de recherche et de sécurité et Arts et Métiers ParisTech, a croisé des données macroéconomiques, issues de la comptabilité nationale ou des comptes de santé publique, issues d'études épidémiologiques sur la population active , afin "d'évaluer le coût social du stress au travail à l'échelle de la nation". Personne ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences du stress professionnel sur la santé physique et mentale des salariés. Des faits divers dramatiques viennent quotidiennement nous rappeler que les risques psychosociaux constituent désormais une priorité en termes de prévention. Leurs coûts financiers sont plus rarement évoqués. Ils constituent pourtant un autre argument de poids plaidant en faveur d’un renforcement des mesures de prévention.

Lire la suite

mardi 22 septembre 2009

Oser prendre la parole en public

Dans le milieu professionnel, vous devez prendre la parole et vous adresser à toute une assemblée : réunions de travail, séminaires, conférences….

Lire la suite

dimanche 20 septembre 2009

Oser entamer une discussion avec un collègue, un supérieur.

La plupart du temps, ce qui vous empêche de commencer une conversation avec quelqu'un, c'est tout d’abord l'anxiété, la peur de ne pas être à la hauteur ; ensuite la crainte de déranger et enfin ne pas savoir comment commencer.

Lire la suite